Gestion Projet IoT

Offre de service : Gestion de projet IOT

Du fait d’un écosystème spécifique et d’un ensemble de compétence technique, la gestion de projet IoT n’est pas une tâche facile et nécessite d’être accompagnée, 75% de la réussite d’un projet est directement liée à sa gestion et au chef de projet choisi.

Grâce à nos compétences multi-métiers, nous saurons vous épauler tant sur la priorisation des objectifs que sur le suivi des différentes phases de votre projet. Ainsi, nous offrons une optimisation de temps et de budget.

 

Bénéfices client :

  • Ordonner les objectifs : prioritaires ou secondaires, phaser le projet dans le temps
  • Architecturer la solution globale
  • Profiter de notre expérience IoT et de notre réseau de partenaires
  • Avoir une meilleure maîtrise du temps et du budget
  • Améliorer le suivi documentaire et le suivi des phases du projet
  • Sérénité, visibilité, reporting

Pourquoi ?

  • La gestion de projet IOT est complexe, car fait appel à la compréhension d’un écosystème + à un ensemble de compétences techniques
  • Par expérience, la gestion de projet IOT est sous-estimée, au profit de suivis partiels et peu organisés
  • Au final, les objectifs sont difficilement atteints en temps et en heure, avec un impact direct sur les coûts et délais
  • Parce que nous avons identifié que les projets IOT mal préparés ou mal suivis génèrent souvent des échecs

Quoi ?

  • Analyse de l’expression de besoin ou du cahier des charges, clarification des points flous
  • Détermination des objectifs prioritaires
  • Architecture générale de la solution complète, identification des verrous techniques
  • Rédaction de spécifications
  • Détermination d’un plan de développement (macro-planning, jalons, ressources nécessaires)
  • Analyse centrée usage, par rapport à l’écosystème du client
  • Rédaction documentaire, étude :
    • Aide à rédaction du cahier des charges
    • Plan de développement
    • Spécifications fonctionnelles et techniques
    • Evaluation et identification des ressources nécessaires
    • GANTT
    • Documents de recette technique
    • Liste des actions à mener par le client (notamment : fourniture de ressources, décisions à prendre…)
    • Etudes et choix techniques

Principaux livrables ?

  • Spécifications techniques et fonctionnelles
  • plannings prévisionnels
  • plan de développement

Prérequis :

  • Expression de besoin

Exemple :

Un projet IOT nécessite de mobiliser une équipe plus ou moins importante selon l’envergure du projet, et un ensemble de compétences spécifiques (designer, mécanicien, électronicien, développeur web, développeur appli, administrateur réseau).

Avant de démarrer les actions techniques, il est important de valider que les attentes du client sont correctement déterminées, et partagées avec les membres de l’équipe-projet

Ces compétences sont souvent réparties dans plusieurs entreprises. Il faut donc coordonner les personnes dans leurs actions : (déterminer les périmètres de chacun, la succession des taches, etc), valider que les jalons sont correctement respectés.

Il faut aussi traiter les échanges avec les clients (validations intermédiaires, ajustements des spécifications, etc)