TEKIN accompagne Spineguard dans ses projets d’e-santé IoT
Contexte
Cela fait 3 ans que TEKIN travaille en étroite collaboration avec la société Spineguard sur une solution d’e-santé IoT destinée aux chirurgiens.
En effet, le leader de l’E-Santé sur les technologies de sécurisation et d’optimisation du placement d’implants osseux, souhaitait développer une puissante application nommée « DSGConnect ». Cette dernière pourrait aider les chirurgiens sur le positionnement de vis pédiculaires (traitement des déformations de la colonne vertébrale). Dès lors, les chirurgiens disposeraient d’une assistance sonore et visuelle lors de l’utilisation du Pediguard, leur instrument de perçage.
Quelles ont été nos actions techniques ?
TEKIN a participé au développement du DSG Connect, de l’électronique à l’interface mobile, en passant par le logiciel embarqué. Elle a également accompagné la société Spineguard sur la certification du produit.
L’équipe a en parallèle effectué la modification électronique du Pediguard. L’objectif était de le rendre connectable à l’application et de pouvoir émettre des données via une liaison sans fil*. Par conséquent, nous avons travaillé sur la digitalisation des données afin d’avoir une visualisation sur l’interface utilisateur du DSG Connect.
*Analyses de plusieurs technologies courte portée afin de sélectionner la liaison sans fil la plus adaptée (rapidité de transmission des données, consommation énergétique limitée pour optimiser la durée de vie des batteries…).
Pediguard
Interface DSG Connect
Quels sont les bénéfices pour les chirurgiens ?
A l’ère du digital et de la connectivité, il était important pour les chirurgiens d’exercer sur de nouvelles technologies. Des technologies permettant d’améliorer les performances du Pediguard, et de tirer pleinement profit des données émises.
En travaillant autour d’une conception centrée sur l’usage, le projet du DSG Connect avait pour but de faciliter les opérations des chirurgiens. En effet, ils seraient assistés dans leurs gestes et manipulations, grâce à des informations sonores et visuelles.
De ce fait, la solution développée pour Spineguard permet de sécuriser l’acte du chirurgien. Ce dernier bénéficie, de deux indications importantes :
► Le signal sonore (via le Pediguard) qui change de tonalité pour indiquer une altération des tissus autour de la pointe de l’instrument de perçage.
► La visualisation de données via l’interface de l’application.
Le chirurgien dispose ainsi, d’une visibilité en temps réel, et d’un enregistrement des données du Pediguard. Par conséquent, il a une meilleure traçabilité de son acte chirurgical.
Enfin, ce dernier bénéficie d’une simplicité d’utilisation, puisque la solution DSG Connect assure une connectivité sécurisée, une prise en main intuitive et une gestion de seuils d’alarmes. L’information est quant à elle déjà pré-analysée, et l’outil est déployable à n’importe quel moment grâce à sa batterie de grande autonomie.
Conclusion
Cette collaboration réussie conforte l’ambition de TEKIN d’aller plus loin dans la conception-développement de solutions connectées selon les normes ISO13485 et IEC62304 pour les entreprises de l’E-Santé.🧬
De plus, l’IoT et les nouvelles technologies se développent de plus en plus dans l’e-santé, comme le démontre cet article de BpiFrance sur les tendances et évolutions du secteur.
Vous avez besoin d’un complément d’information ? Vous avez une idée de projet ? Parlons-en !
Qui sommes-nous ?
TEKIN est une société d’ingénierie, spécialisé dans le développement de solutions connectées et IOT sur-mesure et sans-couture :
- Conception et développement technique : électronique – transmission de données – plateformes – applications PC / Web / IoS & Android
- Conseil et accompagnement : Clarification de projet – gestion de projet – audit technique et expertise (IoT / embarqué / sécurité IoT)
- Accompagnement des collectivités sur le déploiement de réseaux de capteurs