Comment anticiper le gel des cultures avec les capteurs IoT ?

Comment anticiper le gel des cultures avec les capteurs IoT ?

Contexte

Le gel a été intrépide avec les cultures cette année. Début avril 2021, une grande vague de froid traverse la France, faisant chuter les températures de plus de dix degrés en seulement six jours.

 

D’après certains climatologues, il s’agirait de l’un des pires épisodes de gel de ces dernières décennies.

 

Malgré de multiples efforts nocturnes, peu de viticulteurs, arboriculteurs et agriculteurs ont réussi à protéger leurs cultures du gel. Il est désormais temps pour l’état de se mobiliser pour apporter des dispositifs d’accompagnement.

 

Les entreprises spécialisées dans l’IoT et les objets connectés pourraient elles aussi participer à cette importante mobilisation. En effet, certaines de leurs solutions technologiques permettraient d’anticiper le gel des cultures de façon pérenne.

gel des cultures_IoT

Source : France TV Infos

Les capteurs de détection de gel pour protéger les cultures

Les agriculteurs jusqu’alors réfractaires aux nouvelles technologies pourraient bel et bien y voir de l’intérêt pour répondre à leur question suivante.

 

Comment anticiper le gel des cultures ?

 

C’est notamment le cas du vignoble du Château du Cleray qui a fait appel à Weenat, une entreprise spécialisée dans les stations météo connectées. Cette société Nantaise a fourni une solution permettant de suivre et anticiper le gel des cultures.

Comment fonctionnent ces capteurs ?

Installer au plus près des cultures, le capteur de gel est connecté à une application. Cette dernière mesure en temps réel la température sèche sans abri et la température humide sur les parcelles.

 

Selon le seuil de température choisi, l’application notifie l’agriculteur par appel, SMS ou mail pour qu’il déclenche son moyen de lutte. Un suivi historique des données est également disponible pour optimiser l’anticipation des épisodes de gel.

 

Grâce à cette solution IoT, le vignoble du Château du Cleray a sauvegardé 3,8 hectares en 2019.

capteurs IoT de détection de gel

Source : Weenat

L'anticipation du gel des cultures n'est qu'un début...

Ces calamitées agricoles ont une fois de plus démontré l’importance pour les territoires ruraux de devenir plus « intelligents » et « connectés ».

 

Avec les conditions climatiques qui ne font qu’empirer, les agriculteurs vont devoir repenser leur process et modes de fonctionnement. La manière dont ils gèrent leurs cultures aujourd’hui ne sera plus la même demain.

 

Ceux qui ont franchi le pas améliorent chaque jour un peu plus le suivi de leur bétail et de leurs cultures en tout genre. L’IoT a également démontré son efficacité pour les tâches plus modestes, comme celles effectuées dans les cultures laitières, maraîchères, fruitières, et sous serres.

 

A l’heure actuelle, l’IoT est utilisé dans de multiples cas agricoles :

  • Suivi du bétail (santé, alimentation, localisation…) à l’aide de colliers tracker
  • Déploiement de divers capteurs (sol, irrigation, inondation, gel…) pour une agriculture de précision
  • Identification des cultures touchées par des « maladies » via l’usage de drones
  • Installation de serres intelligentes pour améliorer le rendement des cultures de manière moins énergivores et coûteuse.


Vous avez besoin d’un complément d’information ? Vous avez une idée de projet ? Parlons-en !


Qui sommes-nous ?

TEKIN est une société d’ingénierie, spécialisé dans le développement de solutions connectées et IOT sur-mesure et sans-couture :


  • Conception et développement technique : électronique – transmission de données – plateformes – applications PC / Web / IoS & Android
  • Conseil et accompagnement : Clarification de projet – gestion de projet – audit technique et expertise (IoT / embarqué / sécurité IoT)
  • Accompagnement des collectivités sur le déploiement de réseaux de capteurs