e-santé iot

COVID : Comment l’IoT a répondu aux enjeux de l’E-Santé ?

Contexte

Décembre 2019 marque l’arrivée du COVID-19 en France, et le début d’une longue et interminable crise sanitaire.

 

Face à cette pandémie, les structures hospitalières ont connu de multiples saturations. Des situations qui devraient s’atténuer grâce à la vaccination.

 

Cependant, lors de ces pics d’affluences, l’IoT a su répondre aux enjeux de l’E-santé. En effet, sa capacité à collecter et traiter des données provenant de multiples actifs a permis de soulager le monde de la santé.

 

Voici quelques cas d’usages et solutions IoT…

Suivi des patients contaminés & Bracelets connectés

Comme nous l’a répété de nombreuses fois le gouvernement, le contrôle de l’épidémie est principalement basé sur la stratégie du « tester, tracer, isoler ».

 

Pour ce faire, l’entreprise Sigfox, opérateur réseau très bas débit pour les objets connectés, a mis au point un bracelet connecté dédié aux personnes contaminées. L’objectif était de pouvoir tracer les autres bracelets croisés dans la journée ainsi que les déplacements en magasin. D’après le PDG de la startup toulousaine, il s’agirait d’une solution de e-santé moins intrusive que l’application #TousAntiCovid qui est soutenue par Apple et Google.

 

Par la suite, d’autres entreprises ont développé des bracelets connectés aux usages divers. Des bracelets de sécurité ont par exemple étaient mis en place pour signaler aux personnes porteuses du dispositif, un non-respect des distanciations sociales.

 

Dans certains pays comme la Corée du Sud, des bracelets ont été distribués aux voyageurs venant de l’étranger. L’objectif est d’assurer le respect de la quatorzaine.

suivi patient bracelé connecté_iot

Source : chu-amiens.fr

Intégration de l’IoT dans la téléconsultation

Jusqu’alors peu utilisé par les Français, l’usage de la téléconsultation est passé de 1 à 11% avec la crise sanitaire. En effet, les mesures de confinement, les distanciations sociales et la saturation des hôpitaux ont favorisé la consultation à distance. Cela a permis de prévenir les risques de contamination et détecter les personnes malades.

 

Jugé approximatif et peu pertinente, la téléconsultation ne connaissait pas un grand succès auprès de la population. Cependant, l’IoT permet désormais aux médecins d’avoir des informations plus précises que le simple récit déclaratif du patient.  

A cet effet, la société MedWand a développé un kit médical pour la quarantaine et qui permet aux médecins de consulter à distance leurs patients.

Ils peuvent ainsi effectuer différentes actions telles que :

  • écouter en temps réel le cœur et les poumons
  • mesurer les fréquences respiratoires et les niveaux d’oxygène dans le sang
  • prendre la température
  • scanner la peau
  • regarder les amygdales
  • etc…

 

Ces données sont transmises en temps réel au médecin qui interagit avec le patient via un portail sécurisé.

téléconsultation e-santé

Source : korii.slate.fr

Optimisation des opérations hospitalières

Certains spécialistes IoT fournissent quant à eux des tags RFID permettant d’assurer un suivi des actifs au sein des hôpitaux. En traçant les équipements médicaux (respirateurs, bouteilles d’oxygène…), l’hôpital optimise leur usage.

 

Le sous-effectif est également un problème majeur au sein des hôpitaux. Dès lors, les robots assistants deviennent de précieux dispositifs de e-santé puisqu’ils permettent aux personnels hospitaliers de gagner en productivité tout en limitant le contact avec les patients contaminés.

 

En région parisienne, l’hôpital Forcille s’est par exemple équipé d’un robot de téléprésence dont le rôle est d’établir le contact entre les patients et les familles. Au Médipôle de Lyon-Villeurbanne, un robot s’occupe quant à lui de désinfecter les chambres à l’aide d’une forte source lumineuse à base de rayons UVA.

Sources: inputmag.com / theverge.com

Conclusion

La pandémie du COVID-19 a dévoilé à quel point l’usage de l’IoT pouvait être bénéfique pour le secteur de l’e-santé. En collectant une grande quantité de données, les objets connectés permettent d’évaluer et de résoudre plus efficacement les situations problématiques.

 

Même si la COVID-19 a intensifié le déploiement de solutions IoT dans la santé, le secteur n’en est pas à ses prémices et fait usage de cette technologie dans bien d’autres cas. TEKIN a par exemple développé un instrument connecté pour la chirurgie de la colonne vertébrale dont l’hôpital trousseau de Paris a pu bénéficier pour une première opération.


Vous avez besoin d’un complément d’information ? Vous avez une idée de projet ? Parlons-en !


Qui sommes-nous ?

TEKIN est une société d’ingénierie, spécialisé dans le développement de solutions connectées et IOT sur-mesure et sans-couture :


  • Conception et développement technique : électronique – transmission de données – plateformes – applications PC / Web / IoS & Android
  • Conseil et accompagnement : Clarification de projet – gestion de projet – audit technique et expertise (IoT / embarqué / sécurité IoT)
  • Accompagnement des collectivités sur le déploiement de réseaux de capteurs