collectivités & iot

Comment l’IoT peut-il accompagner les collectivités sur leur connectique ?

Contexte

La procédure « achat innovant » a permis aux collectivités d’accélérer la mise en place de projet IoT. Malgré cette opportunité, beaucoup de collectivités ne font pas encore usage des objets connectés. Un phénomène en partie dû à des appréhensions et à un manque d’information sur le sujet.

 

Vous êtes représentant ou responsable d’une collectivité ? Cet article est fait pour vous !

L’IoT, un allié des collectivités

L’IoT permet d’optimiser la gestion de la collectivité grâce à de nombreux dispositifs. Télérelève en temps réel, maintenance prédictive ou proposition de nouveaux services aux habitants… Ces solutions connectées apportent des ressources utiles aux élus pour maximiser le bien-être des usagers tout en optimisant leur budget. Elles permettent par exemple d’améliorer la supervision et l’exploitation des différentes infrastructures (bâtiments, parking, éclairage, etc.) à distance. Cela conduit à une diminution des interventions sur site et une baisse des consommations énergétiques.

Une technologie adaptée

L’IoT est une technologie qui s’adapte à tout type de collectivités, notamment grâce à la multitude de réseaux disponibles.

La technologie à basses fréquences LoRa permet de bénéficier d’une couverture longue portée et s’avère appropriée aux projets liés à la smart-city et au bâtiment intelligent.

 

  • Le coût des données est plus bas que celui des réseaux de téléphonie mobile (jusqu’à 75%).
  • Le faible débit de données du LoRa permet de réduire la consommation énergétique et de ce fait, allonger la durée de vie de la batterie des appareils.
  • Le LoRa permet de remonter des données sur des périodes longues (suivi toutes les heures ou 24h).

 

Les collectivités ont également la possibilité de déployer leur réseau privé LoRa. Cela leur permet d’avoir une parfaite maîtrise de leur infrastructure et de leurs données. Une option qui permet par la même occasion de réduire le coût des données.

Technologie LoRa

Le déploiement d’un réseau de capteurs, une solution idéale

Les collectivités sont en recherche de solutions pour réduire les coûts de fonctionnement, tout en améliorant la qualité de vie des citoyens. Cela passe notamment par l’installation d’une gateway et par l’utilisation de capteurs IoT. Ces derniers permettent de répondre à ces objectifs en simplifiant la gestion des territoires et en participant à la transition énergétique.

 

Leur installation permet de surveiller une zone géographique, pour détecter des phénomènes  ou mesurer des paramètres physiques (température, qualité de l’air, fonctionnement d’équipements…).

 

En déployant un réseau de capteurs, la collectivité :

  • Réalise des économies financières
  • Adopte une démarche éco-responsable
  • Gère et prévient les risques
  • Simplifie le fonctionnement des services territoriaux
  • Améliore la qualité de vie des citoyens et des acteurs locaux

 

Finalement, elle augmente son attractivité !

Déploiement réseau de capteurs LoRa_Collectivités IoT

Cas d’usage IoT applicables aux collectivités

Environnement 🌍

Suivi qualité de l’air intérieur

 

Dans le cadre du dispositif réglementaire 2018-2023, les établissements recevant du public devront assurer une surveillance de la qualité de l’air intérieur. Par conséquent, certaines entreprises du secteur de l’IoT ont mis au point des capteurs spécifiques. Placés dans une pièce, le capteur mesure le taux de CO2 et alerte le gestionnaire lorsque celui-ci dépasse un certain seuil (800ppm). Les personnes dans la pièce peuvent alors ouvrir la fenêtre ou la porte pour faire circuler l’air frais. Le CO2 est ainsi diminué, et la qualité de l’air intérieur améliorée.

 

Par ailleurs, des études ont montré que la réduction du taux de CO2 dans les environnements clos (classe, bureau, ERP…) diminue les risques de contamination COVID.

Suivi qualité de l’eau

 

L’eau du robinet fait partie des substances  les plus contrôlées en France. Le suivi sanitaire y est permanent (nitrate, pesticide…).

 

De l’autre côté, une étude menée par la Fédération des entreprises de l’eau démontre que le taux de fuite du réseau de distribution Français s’élève à 20%. Une perte d’eau qui devient inquiétante lorsque l’on sait que la population mondiale ne cesse d’augmenter et que, par conséquent, l’eau potable se fera de plus en plus rare.

 

L’objectif de déployer des capteurs est donc qualitatif (sécurité sanitaire) et quantitatif (éviter les pertes).

 

Ainsi, certains capteurs « hydrophone » ont été développés. Ces derniers captent et traduisent, sous forme d’ondes, les bruits spécifiques dégagés par les fuites d’eau. Grâce à une segmentation des réseaux d’eau, les gestionnaires de la collectivité peuvent rapidement localiser et stopper les fuites. Dans la même approche, TEKIN a développé un capteur d’inondation.

 

Les collectivités peuvent également superviser la qualité de leur eau grâce à des sondes installées dans les canalisations ou des capteurs IoT mesurant de multiples paramètres.

suivi de la qualité de l'eau_Collectivités IoT

Gestion des crues

 

En France, 17,1 millions d’habitants sont exposés aux différentes conséquences des crues. Par conséquent, la gestion des inondations par les collectivités locales est l’un des principaux enjeux, dans le cas d’inondations.

 

A cet effet, les solutions IoT s’avèrent intéressantes pour anticiper et prévenir ces catastrophes, pour la plupart du temps, naturelles.

 

Le déploiement d’un réseau de capteurs IoT interconnectés permet notamment de mesurer à intervalles réguliers, les précipitations, le niveau d’eau des rivières et des ruisseaux et le taux d’humidité des sols. Ces remontées de données permettant aux collectivités de s’inscrire dans une démarche prédictive.

Gestion des crues_Collectivités IoT

Détection des incendies

 

Le réchauffement climatique provoque de plus en plus d’incendies de forêts chaque année, menaçant directement les collectivités.

Les technologies utilisées aujourd’hui (imagerie thermique, surveillance par satellite) ne permettent pas une détection rapide du départ de feu et entraînent un retard de prise en charge des secours.

Pour pallier cette problématique, certaines collectivités font usage d’un réseau IoT de capteurs connectés via un maillage sans fil alimenté par l’énergie solaire. Une fois déployé dans les forêts, ce réseau peut servir de système d’alerte précoce pour les incendies (10min à 1h après le départ).

Détection des incendies_IoT

Qualité de vie 🏘️

Smart Parking

 

30% des embouteillages sont générés par des automobilistes à la recherche d’une place de parking. Ce phénomène conduit donc à une augmentation des émissions de CO2.

Fluidifier le trafic urbain grâce à une meilleure gestion du taux d’occupation des places de parking devient donc un enjeu majeur pour les collectivités.

 

A cet effet, la technologie IoT a permis de mettre en place de multiples dispositifs via des capteurs.

  • Le capteur avec système ultrason assure une détection précise.
  • Le capteur avec détection de champ électromagnétique permet d’identifier. les petits changements lorsque des objets se rapprochent du capteur
  • Le capteur avec système infrarouge mesure les variations de températures ambiantes et détecte les mouvements.

 

Une fois les capteurs en action, des données sont collectées et envoyées à une plateforme IoT. Elle permet au gestionnaire du parking d’avoir une visualisation « chiffrée » de la fréquentation et de la disponibilité au sein de son parking. Il peut ainsi en tirer des modèles prédictifs quant aux moments d’affluences, puis mettre en place des actions pour y remédier.

smart parking_Collectivités IoT

Gestion intelligente des déchets

 

L’augmentation du nombre de déchets en France ne cesse d’augmenter et entraîne d’importants dépôts dans les poubelles .. ou pas. Dès lors, les collectivités et métropoles font face à de multiples enjeux organisationnels.

 

  • Vidange des conteneurs différenciée selon leur rôle et leur localisation
  • Installation stratégique des conteneurs (éviter que ce ne soit constamment les mêmes poubelles qui soient pleines)
  • Fréquence de ramassage insuffisante (débordement des déchets)
  • Déplacements inutiles (manque de remplissage des poubelles)

 

Par conséquent, les capteurs de niveau de remplissage peuvent répondre à certains de ces enjeux organisationnels en conduisant les collectivités dans une démarche de gestion intelligente des déchets. En effet, les capteurs sont équipés d’un système de détection par ultrasons, et sont placés à l’intérieur des poubelles. Grâce à l’usage du réseau LoRaWAN, les données liées au contenu et au niveau de remplissage des poubelles sont collectées puis traitées en temps réel. Ces données sont ensuite retranscrites sous forme visuelle sur une plateforme IoT accessible par ordinateur ou appareils mobiles.

 

Ainsi, les gestionnaires de déchets peuvent contrôler l’état des poubelles pendant les tournées de collecte et adapter ces dernières en fonction de leurs besoins réels.

gestion intelligente des déchets

Energie ⚡

Suivi de la consommation énergétique des bâtiments

 

L’article 175 de la loi ELAN impose des objectifs d’économies d’énergie pour les bâtiments tertiaires.

 

40% de réduction d’ici 2030, 50% pour 2040 puis 60% en 2050.

 

Les solutions IoT telles que les capteurs et les plateformes de visualisation de données s’avèrent donc être efficaces pour répondre à ces enjeux. En effet, elles collectent, traitent et restituent des données de consommations (électricité, chauffage…). Une fois ces dernières analysées et comparées, les opérateurs sont en capacité de faire des choix stratégiques et de mettre en place des plans d’action.

Suivi consommation énergie bâtiment_Collectivités IoT

Le conseil et l’accompagnement

Le déploiement d’un réseau de capteurs IoT apporte de multiples bénéfices aux collectivités. La mise en œuvre de ces technologies s’avère cependant complexe du fait de la multiplicité des compétences à mobiliser.

C’est pourquoi, nous vous accompagnons dans le déploiement de solutions connectées pour votre territoire…

  • Apporter un éclairage sur les différentes solutions existantes, en fonction des objectifs et des attentes, effectuer l’analyse technico-économique.
  • Tester et mettre en œuvre des solutions techniques, réaliser des expérimentations préliminaires à un éventuel déploiement de masse (technologies ouvertes, interopérables et peu coûteuses en énergie qui assure la disponibilité de vos données).
  • Apporter une assistance à maîtrise d’œuvre dans le cadre d’un passage à l’échelle.
conseil & accompagnement_Collectivités IoT

Quels enjeux pour demain ?

En 2050, la population mondiale atteindra 9,8 milliards d’êtres humains. Et selon l’ONU, près de 70 % de la population mondiale vivra en ville. Contre « seulement » 55 % aujourd’hui. Un phénomène qui induira naturellement une augmentation des objets connectés.

 

Les collectivités doivent maintenant prendre conscience que l’IoT leurs permettra de faire face à cette évolution, en réalisant  des économies, tant financières qu’énergétique.


Vous avez besoin d’un complément d’information ? Vous avez une idée de projet ? Parlons-en !


Qui sommes-nous ?

TEKIN est une société d’ingénierie, spécialisé dans le développement de solutions connectées et IOT sur-mesure et sans-couture :


  • Conception et développement technique : électronique – transmission de données – plateformes – applications PC / Web / IoS & Android
  • Conseil et accompagnement : Clarification de projet – gestion de projet – audit technique et expertise (IoT / embarqué / sécurité IoT)
  • Accompagnement des collectivités sur le déploiement de réseaux de capteurs