5 facteurs de réussite d'un projet IoT

5 facteurs de réussite d’un projet IoT en 2022

Contexte

Réussir son projet IoT n’est pas chose aisée d’autant plus lorsque l’on est seul pour le mener.

C’est pourquoi, nous avons décidé de vous accompagner dans cette aventure en vous dévoilant nos 5 facteurs de réussite pour votre projet IoT.

Clarifiez correctement son besoin

Le premier facteur de réussite d’un projet IoT réside dans la clarification des besoins. La plupart des entreprises ont du mal à exprimer leurs besoins exacts, ce qui empêche la mise en route du projet en question. Les bureaux d’études IoT s’avèrent être de parfaits partenaires lorsqu’il s’agit de vous accompagner sur cette phase de réflexion et de clarification.

clarification des besoins_projet iot

Ne sous-estimez pas l’ampleur de votre projet IoT

Le second facteur à prendre en compte pour réussir son projet IoT concerne le dimensionnement structurel et technique du projet. Certaines entreprises pensent que leurs équipes en interne sont à même de mener à bien le projet en totale autonomie. Elles pensent en effet qu’il ne s’agit là que d’une intégration de capteurs. Or, ces dernières sont souvent confrontées aux différentes contraintes techniques. En effet, le déploiement d’un réseau de capteurs passe notamment par un écosystème et des process adaptés. Ces deux facteurs permettent ainsi de tirer pleinement profit des capteurs installés.

Par conséquent, être accompagné par des spécialistes sur la gestion de projet et la recherche & développement devient plus que nécessaire. Les spécialistes comme les bureaux d’études IoT disposent des compétences nécessaires pour choisir des solutions techniques en adéquation avec votre projet et vos besoins.

 

Ex : solution d’accès radio, architecture du système d’informations, process de collecte et de traitement des données…

 

En faisant appel à des partenaires externes, vous bénéficierez directement de leur expertise et de leur savoir-faire.

gestion de projet iot

Evaluez minutieusement les aspects financiers

D’après une étude de Microsoft, 30% des projets IoT reste au stade de POC (proof of concept). Ce phénomène est notamment dû aux entreprises qui sous-évaluent les coûts d’une mise à l’échelle de leur prototype. Le quatrième point important est donc la prévision des coûts d’industrialisation avant même le lancement du POC.

 

De plus, le manque d’études et de prévisions financières augmentera certainement la réticence de la direction de l’entreprise. Cela est dû au manque de vision du retour sur investissement. Rappelez-vous, les décideurs du projet souhaitent de la sûreté et des garanties à tous les niveaux.

 

Par conséquent, le POC doit être considéré comme un moyen de valider votre projet IoT. C’est donc en amont que doivent être évalué : le ROI, les coûts au long terme, le niveau de risques et les solutions envisagés pour les limites.

industrialisation projet iot_passage à l'échelle

Sécurisez vos systèmes

L’ultime facteur de réussite d’un projet IoT réside dans la sécurisation de ses systèmes et des données qui y transitent. Dès lors, des méthodes pour protéger ces données doivent être mises en place.

 

  • Certains projets se voient fragilisés en matière de sécurité à cause d’un manque de préparation lors du processus de R&D. Un phénomène en partie dû à un manque de temps, de financement ou de savoir-faire.

Lorsque cela est possible, il est donc préférable de faire sous-traiter cette phase préparative à un bureau d’études spécialisé en IoT. Faire appel à ces spécialistes, c’est également l’opportunité de tester la vulnérabilité (cybersécurité) du projet à chaque étape de développement.

 

  • La sécurisation des réseaux est également un point important sur lequel l’entreprise doit être attentive. La protection d’un réseau IoT passe notamment par la sécurisation, la désactivation et la redirection des ports, le blocage des adresses IP non autorisées, le patching et la mise à jour des systèmes… (lien plateforme de MAJ linux)

 

D’autres méthodes peuvent être mise en application pour renforcer la sécurité de ces systèmes connectés. Il s’agit notamment de la sécurisation des API et du niveau de complexité des mots de passe choisis.

sécurité projet IoT

Conclusion

Vous l’aurez compris, développer un projet IoT nécessite de mobiliser de multiples compétences. Malheureusement, elles ne sont parfois pas toutes réunies en interne. Dès lors, les bureaux d’études en IoT peuvent vous accompagner sur divers aspects : clarification et dimensionnement de votre projet, recherche & développement, industrialisation du POC, sécurisation de vos systèmes connectés…

Vouloir mener un projet IoT en totale autonomie c’est également prendre le risque de ne pas réussir à voir le bout du tunnel, ce qui résulte parfois à l’abandon de ce projet.

Mais heureusement, vous n’êtes pas seul, TEKIN est là pour vous accompagner dans la conception et le développement de vos solutions connectées, depuis l’avant-projet jusqu’à l’exploitation.


Vous avez besoin d’un complément d’information ? Vous avez une idée de projet ? Parlons-en !


Qui sommes-nous ?

TEKIN est une société d’ingénierie, spécialisé dans le développement de solutions connectées et IOT sur-mesure et sans-couture :


  • Conception et développement technique : électronique – transmission de données – plateformes – applications PC / Web / IoS & Android
  • Conseil et accompagnement : Clarification de projet – gestion de projet – audit technique et expertise (IoT / embarqué / sécurité IoT)
  • Accompagnement des collectivités sur le déploiement de réseaux de capteurs