box domotique_carte électronique_application mobile

Bureau d’études IoT ou bureau d’études en électronique? Faites votre choix

L’ IoT, tout le monde connait :

Le rôle d’un bureau d’études IoT est d’étudier différentes fonctions techniques, afin de concevoir la solution globale que le client a imaginé.

Aujourd’hui, l’IoT se retrouve dans toutes les sphères de la société. Domicile, santé, automobile, énergie… De la box domotique au dispositif médical connecté, en passant par la montre connectée, il y a une multitude de cas d’applications très variés.

Tous ces produits se composent :

  • D’une partie matérielle : la carte électronique, et la mécanique (boitier)
  • D’une partie logicielle : l’embarqué (dans les composants électroniques), les applications utilisateur, et parfois une plateforme web (pour agréger les données)

 

Les technologies :

Le bureau d’études IoT a généralement les compétences d’un bureau d’études en électronique, à quelques particularités près dans les compétences technologiques:

  • Une maitrise forte des protocoles de communications. L’IoT est fondé sur le principe de la transmission des données collectées dans le monde réel (via des capteurs), et de la valorisation de ces données (applications, IHM, plateformes web, et autres résultats de traitements logiciels). Leur performance, leur consommation énergétiques, leurs limites de fonctionnement… sont des paramètres clés.
  • Une bonne maitrise du stockage et de la valorisation des données, traduits par la programmation et le développement des plateformes web pour l’IoT, et de applications mobiles. De plus, le DevOps devient une pratique de plus en plus attendue, afin de mettre en œuvre la solution (même en phase de développement, car il faut bien montrer que cela fonctionne)

 

Pour avoir des exemples concrets, nous vous invitons à regarder nos exemples de cas-clients.

Les usages :

Mettre en œuvre des technologies ne sert à rien si l’usage n’a pas été réfléchi en amont… La grande question est de savoir POURQUOI on veut faire les choses ; ensuite on peut dire COMMENT on va les faire.

Si vous avez besoin d’approfondir le POURQUOI de votre solution, nous vous suggérons de vous rapprocher de l’équipe de NEKOE, dont c’est le métier.

 

Si cette question du POURQUOI n’est pas en principe du ressort du bureau d’études, il en est autrement dans la réalité. En effet, il a un rôle de conseil. Il donne au client les clés pour arbitrer entre son exigences (QUOI), la faisabilité technologique (COMMENT), et ses moyens (COMBIEN).

 

Ce point, qui semble pour certains être un temps non-productif, s’avère majeur pour la suite du projet :

  • soit cette étape a été gérée en amont, et le bureau d’études doit s’en imprégner,
  • soit elle est à faire et dans ce cas, il est nécessaire d’avoir une vision suffisamment large sur les aspects électroniques ET logiciels, pour pouvoir répondre aux différentes questions QUOI / COMMENT /COMBIEN (et aussi QUAND).

Pour cela, un bureau d’études spécialisé en IoT sera mieux équipé pour avoir cette vision globale.

 

Un besoin pour faire avancer votre projet ? regardez notre article Clarifier votre projet IoT, et les autres offres de services associées.

Le périmètre d’interventions :

Comme tout bureau d’études, le BE IoT va étudier et concevoir la solution. Il va passer par différentes étapes (qu’il réalisera, ou sous-traitera). Il les réalisera de manière séquentielle, ou par des allers-retours successifs et des itérations :

  • Aide à la rédaction du cahier des charges (aider le client à formuler ses demandes)
  • Ingénierie de projet (fractionner le projet en lots, les organiser dans le temps)
  • Rédaction de spécifications
  • Étude système
  • Étude des sous-ensembles
  • Prototypage, tests
  • Présérie, tests
  • Validations

Cela arrive que sur certains projets, le client prenne une partie du travail à sa charge. Généralement, l’arbitrage se fait sur le développement des applications. Il n’y a malgré tout pas de généralités sur ce sujet ; cependant, il est essentiel d’examiner chaque cas individuellement. Tout dépend de ses compétences, de sa charge, de sa stratégie (Make or Buy). Cependant, même si le client réalise une partie, avoir la connaissance en interne du bureau d’études IoT facilite l’interfaçage au moment de l’étape d’intégration des projets.

Comment choisir :

Le choix est relativement simple : Si vous considérez que votre produit ne communiquera pas avec l’extérieur, ou bien de manière relativement commune (pas de haut niveau de performance attendu), un bureau d’études en électronique pourra alors le travail.

Par contre, si vous avez une exigence forte en communication (robustesse, performance de la communication), ou une interaction forte avec le logiciel et un besoin de performance, le bureau d’études en électronique pourra atteindre ses limites. Nous vous invitons à vous adresser à un bureau d’études IoT comme TEKIN.


Vous avez besoin d’un complément d’information ? Vous avez une idée de projet ? Parlons-en !


Qui sommes-nous ?

TEKIN est une société d’ingénierie, spécialisé dans le développement de solutions connectées et IOT sur-mesure et sans-couture :

 

  • Conception et développement technique : électronique – transmission de données – plateformes – applications PC / Web / IoS & Android.
  • Conseil et accompagnement : Clarification de projet – gestion de projet – audit technique et expertise (IoT / embarqué / sécurité IoT).
  • Accompagnement des collectivités sur le déploiement de réseaux de capteurs.